Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyages lointains ... voyages intérieurs

Vendredi 17 : église en bois debout

Ce vendredi, j'ai opté pour un peu de culture générale. Je me suis rendue (en bus) à l'église de Borgund, une des églises en bois debout de la région. L'office du tourisme de Flam n'est vraiment pas top. Non seulement les 3 employés sont mous à donner des infos, mais en plus, les infos ne sont pas très justes. On m'avait dit que le bus était direct. Faux, j'ai du faire un transfert. 2 autres touristes qui étaient sur le même bus m'ont expliqué qu'on leur avait dit que le bus était direct, que le prix payé dans le bus correspondait à un aller-retour et qu'en plus, l'entrée à l'église était comprise. Faux et archi-faux. On paie par trajet et il faut payer en plus l'entrée à l'église. Champions du monde

 

Et le bus ne s'arrête pas près de l'église mais il faut marcher 15 minutes. Après quelques jours en Norvège, on a l'habitude de marcher. Pas de problème.

 

Le Routard semble dire que l'entrée de l'église est chère (9€). Mais on reçoit un fascicule extrêmement bien fait et très bien expliqué (en français, s'il vous plait). Le prix ne m'a donc pas embêtée.

 

Pour citer ce fameux fascicule : "Les égliBorgund 019ses en bois debout de Norvège représentent une contribution unique à l'héritage culturel mondial. La plupart furent construites entre 1130 et 1350, date à laquelle la grande peste mit point final à toutes ces constructions (note de la guide de Bergen : la peste aurait été transmise de foyer en foyer par … les médecins qui venaient soigner les malades). Ce même type d'église existait dans d'autres pays d'Europe mais la Norvège seule les a conservées. Parmi les 1000 églises construites, il n'en reste que 28 et l'église de Borgund est celle qui a survécu sans avoir subi de nombreux changements (…) A l'époque de la construction des églises en bois debout, les bâtiments en bois avaient déjà une longue tradition. Le temps des vikings était révolu, mais nous continuions ici en Norvège à être de grands voyageurs. C'est ainsi que les artisans combinèrent à la fois anciennes traditions avec nouvelles impulsions venues d'ailleurs. L'église de Borgund a résisté au temps parce que ses piliers reposent sur un soubassement de pierres, évitant ainsi le contact direct avec le sol humide. Les troncs peuvent avoir été séchés sur pied afin de permettre à la résine de remonter à la surface du bois. Ensuite on les retravailla pour fabriquer les quelques 2000 pièces nécessaires à la construction de ce type d'église."

 

Quand on voit la construction, on ne peut être qu'ébahi par la technique et le résultat de ce travail d'orfèvre. Tout simplement magnifique. Un petit musée explique la technique de mise en œuvre et montre des photos d'autres églises. Cela donne envie d'aller en visiter d'autres. Je reviendrais bien en Norvège, ne fut-ce que pour les voir. Impossible de les visiter via les transports en commun. Il faut absolument être motorisé. Dommage …

 Borgund 009

 

Borgund 049

Au retour, on a attendu le bus avec les 2 autres touristes de l'aller. Le bus de retour semblait passer près de l'église, cette fois. Or, le bus n'est jamais venu … On a supposé qu'on aurait du redescendre à l'arrêt où le bus de l'aller nous avait déposés. Argh … On est donc retournée à cet arrêt et on a attendu un bus … en vain ! On a donc fait du stop. Après 10 minutes, un gentil norvégien nous a embarquées dans son opel corsa à côté de son sac à dos, sa planche de surf et autres brols. On était un peu serrées mais il nous a ramenées à Flam. Un vrai ange gardien !! Et puis on a économisé le bus de retour (13€, tout de même …). Tout est bien qui finit bien

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article