Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyages lointains ... voyages intérieurs

Oslo, une ville bien agréable

Holmenkolen 014Après 6h de bus, je suis bien arrivée à Oslo (prononcez "Ochlo", presque "Ouchlou"). 6h de paysages passant des fjords (ouest) aux forêts boisées (centre). Si j'étais en voiture, je me serais bien arrêtée en route aller me balader dans une forêt. Vraiment très beau.

 

Voilà mon marathon d'Oslo :

 

Dimanche soir, premier arrêt à l'office du tourisme pour acheter un Oslo Pass de 50€ pour 2 jours. Il me donne accès gratuitement à plein de musées et aux transports en commun. Vu le programme, il était intéressant de l'acheter.

Je débarque ensuite rapidos ma lourde valise à l'hostel (auberge de jeunesse, chambre à 8 lits) et direction le parc Vigeland. Gustav Vigeland était un sculpteur (1869 – 1943) à qui la ville d'Oslo a "donné" un parc où il a pu déployer toute son œuvre. On y découvre statues de bronze et statues de pierre pleines d'expressions. C'était très agréable de s'y promener à la fin du jour (à 22h, il fait encore clair).

 

Vigeland 003

 

Vigeland 035

 

Vigeland 036

 

Vigeland 066

 

Lundi, THE journée musées :

 

Folk museu 021Musée du folklore et traditions norvégiens où on apprend plein de choses sur le peuple Sami, on découvre des reconstitutions des maisons en bois des années 1700. Encore aujourd'hui, il y a souvent de l'herbe sur les toits. C'est en fait une sorte d'isolation : contre la chaleur en été et contre le froid en hiver. Ils ont même une vraie église en bois debout venant d'un village norvégien. Et dans ce village, ils y ont placé … une copie !!

 

 

Musée des vikings : exposition de 3 bateaux vikings d'il y a + de 1000 ans qui ont été retrouvés en excellent état car enfouis dans un sol argileux. Après avoir été réellement utilisés comme bateaux, ils ont servis à des funérailles et ont été enterrés, enfermant le corps de hauts dignitaires vikings avec quantité de matériel funéraire. Ceux qui ont reconstitué les bateaux ont fait un travail magnifque. On voit les photos des bateaux quand ils ont été découverts. Chapeau au travail accompli !

Vikings 002

Vikings 006 

 

Kon Tiki 006Musée du Kon Tiki : Thor Heyerdahl et plusieurs compagnons ont créé des radeaux de roseaux et balsa pour faire des traversées incroyables (Atlantique, océan indien, Pérou – Polynésie française, etc). Le but était de prouver que les polynésiens venaient du Pérou et non d'Asie et que des civilisations très anciennes ont très bien pu faire des voyages sur les océans. Heyerdahl a choisi son équipage dans différents pays et cultures (Norvège, Irak, Egypte, Tchad ,etc) afin de montrer qu'il est possible de voyager et travailler ensemble, quelle que soit sa culture et sa nationalité. Intéressant !

 

 

 

  

Les 4 autres musées, je les ai faits au pas de course :

 

Musée maritime : en gros, des bateaux (petits, grands, maquettes, etc)

Musée du Fram : premières explorations au pôle sud à j'ai pas accroché

Musée des technologies où on explique plein de choses : du corps humain à la musique en passant par les imprimeries, les ascenseurs , l'astronomie et divers phénomènes physiques. J'ai adoré mais pas assez de temps pour tout explorer et faire joujou avec les expériences/tests possibles

Musée du ski à je suis surtout allée jusque là pour voir la piste de saut à ski de Holmenkollen et voir la terrible vue sur Oslo (photo tout en haut de l'article). On voit les différentes îles et presqu'îles d'Oslo. Le tremplin est beaucoup moins large qu'on ne pourrait penser et la piste d'atterrissage également. Impressionnant tout de même ! Je suis arrivée trop tard pour faire une simulation de saut à ski. Dommage ...

Holmenkolen 020  Holmenkolen 018

 

Holmenkolen 011

 Holmenkolen 023

 

Mardi, musée Munch le matin. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je ne connaissais que le fameux "Cri", qui ne me bottait pas spécialement. Et bien, j'ai été bien étonnée. Munch était un très bon dessinateur et un excellent peintre. Il réussissait à faire des œuvres d'une grande précision, d'une grande sensibilité malgré des traits bruts et grossiers (j'admire ceux qui savent dessiner et peindre). Le musée est très bien fait : explication de la vie de l'artiste et de l'évolution de ses œuvres. Elles sont placées selon l'ordre chronologique. Œuvres beaucoup plus colorées sur la fin mais le deuil, la jalousie, l'anxiété sont les principales émotions. Splendide !

 

Mardi midi, je me suis payée une dernière soupe de poisson sur le port (en terrasse et au soleil, s'il vous plait ) avant de prendre le train vers l'aéroport.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article