Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyages lointains ... voyages intérieurs

Bergen jour 1 : "Rain shower"

 

Bergen 071Lundi soir, j'ai vérifié la météo. Les guides disent en effet que Bergen est une ville assez pluvieuse. Il y a un espèce de micro-climat au-dessus de la ville mais malheureusement pas un climat chaud et sec … (ils ont d'ailleurs un réparateur de parapluies ). Je voulais donc prévoir mes visites en fonction du temps. Le site consulté prévoyait "rain showers" pour toute la journée de mardi. On pourrait traduire cela en "bruine insidieuse et persistante". Vue depuis l'intérieur, elle semble toute gentille et juste un peu embêtante. Une fois dehors, elle apparaît tout de suite plus "mouillante". En gros, après 10 minutes, on est trempé des pieds à la tête. L'après-midi, la bruine ressemblait plutôt à la drache nationale du 21 juillet … mais toujours en continu . Etonnamment, ce n'est pas encore trop dérangeant. Je dirais même que ça fait partie du pays et c'est "une attraction comme une autre". La tenue idéale : le poncho (ou le ciré de marin complet) et les bottes. Certains enfants sont d'ailleurs habillés comme ça les jours de pluie. Pour moi : la veste de pluie, la protection pour le sac à dos et le sac à appareil photo et un parapluie. Impeccable pour affronter la "rain shower".

Bergen 118

 

Bergen 088J'avais planifié de commencer par un musée, le musée hanséatique. Malheureusement, il y avait une visite guidée en français à 13h30. Changement de programme. J'ai opté pour un tour de ville en bus. Ce bus était couvert d'une toile mais il n'y avait pas de fenêtre. Je me doutais bien que j'allais prendre une sacrée douche. Mais je préférais ça à végéter à l'auberge ou dans un autre musée. Première opération : essuyage du siège. J'ai eu le bon feeling de ne pas prendre le siège près de la fenêtre car il semblait plus humide que celui près du couloir. Après 15 minutes, confirmation de mes craintes : j'étais trempée. Photo à l'appui  Mais c'était très intéressant. Je pouvais écouter les explications en français.

 

J'ai ensuite suivi les recommandations du pote "Routard" : j'ai été acheter des grosses crevettes sur le port (méga touristique mais bon …) et un sandwiche pour me faire un lunch sympa et pas cher.

 

13h30 : musée hanséatique. Rassurez-moi : il y a-t-il parmi vous des gens qui, comme moi, ne connaissent pas la ligue hanséatiques  ? J'étais complètement ignare en la matière. En gros, c'était une association de marchands (dirigés au départ de l'Allemagne, ville de Lubeck) qui s'étaient établis à quelques endroits en Europe au Moyen-âge : Bruges, plusieurs villes en Allemagne, Russie et Bergen afin de faire des échanges commerciaux. Ils jouissaient d'un certain monopole et probablement d'une bonne protection des seigneurs. A Bergen, ils diligentaient surtout le commerce de poisson séché. Ils faisaient travailler des jeunes allemands (14-15 ans) comme apprentis. Et leurs conditions de vie n'étaient pas des plus enviables : travail de 5h à 21h, nuit dans des lits enfermés dans des sortes d'armoires (impossibles à ouvrir de l'intérieur pour ne pas qu'ils s'enfuient pendant la nuit), etc. Le "gérant" n'était pas très enviable non plus : interdiction de se marier et même de "voir" des femmes (des vrais curés). Par contre, son rythme de vie était moins pénible que ses apprentis. Musée extrêmement intéressant. Par contre, on se croirait dans un bateau. Le sol (tout en bois) n'est absolument pas plane et on a parfois l'impression de marcher sur un bateau qui tangue. Je me suis retrouvée avec quelques français et notamment des parisiens "je sais tout" (redondance) que j'aurais bien enfermés dans les fameux lits

 

Bergen 101

 

15h : visite guidée du vieux Bergen. La guide espérait ne voir personne pour être quitte d'une balade sous la drache norvégienne. Raté … Elle a eu 2 clientes courageuses (frapadingues ?) : une allemande et moi. Encore une fois, vive les chaussures de sécurité (bien imperméables et anti-dérapantes sur les ruelles pavées glissantes). Visite également très intéressante. Bergen a brûlé plusieurs fois durant son histoire car toutes les habitations sont en bois. A une époque, le gouvernement a exigé que les maisons soient en pierre. Et bien, ils les construisaient en bois et cachaient le bois avec une mince couche de briques. Vu le peu d'espace entre les habitations, dès que l'une prenait feu, les autres suivaient très vite. A l'époque de la ligue hanséatique, certaines maisons avaient des tonneaux remplis d'eau suspendus dans le couloir d'entrée, histoire de faire face rapidement à des incendies. Ils avaient aussi des outils pour détruire les maisons en feu et éviter ainsi la propagation aux autres habitations.

Imaginez l'hiver dans ces habitations très mal isolées et où on ne pouvait pas faire de feu à cause des risques d'incendie … Brrrrr…. Aujourd'hui, le musée est équipé de sprinklage  (système fixé au plafond pour répandre de l'eau en cas d'incendie). Et tout le site est reconnu patrimoine mondial par l'Unesco. Ils ont juste quelques problèmes avec quelques bâtiments qui s'affaissent. Ils sont donc en train de les consolider et les maintenir les uns aux autres.

 

Bergen 124

 

 

Bergen 130 

 

Le soir : on s'est retrouvées avec l'allemande pour manger ensemble. On s'est fait bonne ripaille en mangeant du renne. Dommage pour l'animal mais qu'est-ce que c'est bon …

 

Bergen 138

Bergen 137 

 

Au fait, savez-vous que les norvégiens considèrent qu'il n'y a pas de "mauvais temps"? Il y a juste "des vêtements non adaptés"

 

Je précise que les photos avec ciel bleu ont été prises lundi soir …

 

Mais quelque soit le temps, Bergen est vraiment une ville très très belle.

 

Bergen 054

 

 

Bergen 129

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article